Filtres à sable - Filtre à sable de marque - Filtre pour piscine - Système de filtration - Entretien d'un filtre à sable - Fonctionnement d'un filtre à sable
 

 

 

 

 

GUIDE du FILTRE A SABLE de piscine : pour quel usage ? Quel filtre à sable choisir ? Dans quelle boutique acheter son filtre à sable ?
 
Bulles de piscine
 

L'ACHAT D'UN FILTRE-A-SABLE

 

Une affaire de dimensionnement ...

  Achat du filtre à sable

Lors d'une nouvelle installation, il conviendra d'abord de choisir une pompe de filtration capable de filtrer le volume d'eau de la piscine en moins de 6 heures maximum (4 heures au mieux), puis de sélectionner un filtre adapté au débit de cette pompe.
Dans le cas d'un remplacement, on veillera à noter les caractéristiques de la pompe de filtration en place pour choisir un filtre convenablement dimensionné à l'existant. On accordera également une attention toute particulière aux diamètres et positions des canalisations. Le raccord hydraulique n'est pas toujours une opération simple lorsqu'elle n'a pas été étudiée à l'avance.

 

 

 

CONSEILS A L'ACHAT

 


Le dimensionnement du filtre à sable
La taille du filtre de piscine doit être adaptée à la puissance de la pompe de filtration (qui elle-même sera calibrée en fonction du volume de la piscine à filtrer en 6 heures maximum). Pour un filtre à sable, la vitesse de l’eau doit être d’environ 50 m/h. Le diamètre du filtre détermine donc un débit en m3/h qu’il ne faudra pas dépasser. Si la pompe est trop puissante, l'eau circulera trop vite à travers le sable du filtre et les impuretés ne seront pas retenues. Si la puissance de la pompe de filtration est trop faible, le contre lavage ne pourra pas se faire.filtre).

Diamètre du filtre à sable
Quantité de sable
400 mm
60 Kg
450 mm
70 Kg
500 mm
85 Kg
600 mm
100 Kg
650 mm
125 Kg
750 mm
265 Kg
800 mm
275 Kg
900 mm
375 Kg
-
-


La vanne 6 voies
On veillera à prendre un filtre à sable muni d'une vanne 6 voies (prémontée si possible). Il vous faudra toutefois choisir entre un filtre à sable en version TOP (vanne sur le dessus de la cuve) et un filtre en version SIDE (vanne sur le côté de la cuve). Le fitre en version TOP présente l'avantage d'être moins encombrant. Toutefois, ce modèle de filtre à sable est moins pratique que la version SIDE qui ne nécessite pas le démontage de la vanne pour accéder au sable chargé dans la cuve.

Les caractéristiques du filtre à sable

Parmi les paramètres à prendre en compte, on retrouve notamment :
- le débit accepté par le filtre (en m3/h),
- la vitesse de filtration (50 m/h généralement),
- le diamètre du filtre, qui permettra notamment de connaître la quantité de sable à mettre,
- le diamètre des raccords de vanne (en pouces)
- le type de conception du filtre (moulé / injecté / soufflé)
- la présence d'un couvercle transparent pour contrôler l'intérieur du filtre,
- la présence d'une purge manuelle eau et air,
- la garantie du filtre.

Le prix du filtre à sable
Les prix peuvent variés du simple au double. Ils dépendent de la marque du filtre, des matériaux et techniques utilisés pour la fabrication de la cuve, du diamètre du filtre, de caractéristiques spécifiques telles que la présence d'un couvercle transparent et d'un système de fermeture rapide. Quoi qu'il en soit, le prix d'un filtre à sable peut aller de 250 euros à 800 euros pour les plus récents.

Le média filtrant
Le sable est peu onéreux et quasiment inaltérable. Il permet d'obtenir une finesse de filtration de l'ordre de 20 à 30 microns, en fonction de la granulométrie employée. L'utilisation d'un floculant permet d'améliorer la finesse de filtration (jusqu'à 10 microns). Le gravier constitue quant à lui un média filtrant en complément du sable. La disposition d'un fin gravier en fond de cuve, à hauteur des crépines, permet une plus grande efficacité des lavages en ne freinant pas le flux hydraulique. Enfin, le zéolithe constitue un média filtrant en substitution totale ou partielle du sable. Le zéolithe est un minéral (une roche volacanique microporeuse) à fort pouvoir absorbant. Il fournit une meilleure finesse de la filtration de piscine (20 microns environ). Toutefois, la zéolithe reste un média filtrant onéreux (environ 2 fois plus cher que le sable). Lors de l'achat de sable, de gravier ou de zéolithe, on veillera à prendre en compte le coût du transport qui est parfois plus conséquent que celui de la matière elle-même.

   
 

Accueil de filtre-a-sable.com
Le filtre à sable de piscine
L'installation du filtre à sable
Le fonctionnement du filtre
L'entretien du filtre à sable
L'achat d'un filtre à sable
Les autres filtres de piscine
Faire une demande de devis
Les sites partenaires
Contact filtre-a-sable.com

 
TAG PISCINE
Filtre à sable - Filtration de piscine - filtres piscine - finesse de filtration - Entretien d'un filtre - Les charges filtrantes - Fonctionnement d'un filtre de piscine - Guide d'achat d'un filtre - Devis filtre à sable - Installation d'un filtre

 

 

 

 

 
 
 
 
 
--- Copyright 2013 - filtre-a-sable.com ---